Rénovation de façade : protection et esthétisme

Première barrière face aux aléas climatiques, la façade d’une maison subit, au cours du temps, de nombreuses dégradations qui peuvent avoir des conséquences malheureuses sur l’esthétique et la salubrité du bâtiment : infiltrations d’eau, isolation, moisissures,… Le ravalement de votre façade constitue donc une étape essentielle dans un processus de rénovation. Focus sur le déroulement d’un chantier :

Une façade extérieure restaurée permet avant tout de protéger votre maison contre les intempéries en lui apportant également une réelle plus-value esthétique.

1e étape : la préparation du chantier

Inutile de se leurrer : restaurer une maison et a fortiori une façade extérieure, c’est un chantier « à poussières ». Avant de le commencer, il est donc très important de bien protéger les châssis et boiseries existantes en utilisant des bandes adhésives, du vieux linge ou des bâches. Cela permettra d’éviter la détérioration des portes et fenêtres lors de la 1e étape à proprement parler : le vidage des anciens joints.

Armés de leurs disqueuses et de leurs burins, les ouvriers vont, petit à petit, vider chacun des anciens joints dégradés en protégeant la façade et les alentours grâce à une bâche anti-poussières. Ce travail, de plusieurs jours, doit être réalisé minutieusement de manière à ne pas abîmer la maçonnerie existante.

2e étape : le sablage, une seconde jeunesse.

Une fois votre façade à nu, le sablage, étape principale de la restauration peut commencer. Avec l’aide d’une sableuse, le professionnel va projeter à grande vitesse du sable sur les matériaux qui composent votre façade afin de les nettoyer en profondeur. En fonction du matériau présent (briques, pierre, crépi, chaux, …) le grain utilisé va être plus ou moins grand de manière à contrôler l’abrasivité du sable. 

Petit à petit, c’est une nouvelle façade que vous allez voir apparaître, la technique du sablage étant terriblement efficace. 

3e étape : le rejointoiement 

Lorsque votre façade a retrouvé sa seconde jeunesse, le rejointoiement peut alors débuter. La large palette de couleurs de joints qui s’offre à vous transforme littéralement votre bâtiment en lui donnant un coup de fraicheur indispensable à son « renouveau ». N’hésitez pas à demander plusieurs essais afin de choisir la teinte qui convient le mieux à votre brique. 

Chaux ou ciment préparé, les nouveaux joints vont jouer plusieurs rôles :

  • Ils sont tout d’abord décoratifs : la grande variété de couleurs vous permettra d’embellir votre façade ;
  • Ils permettent de lier les matériaux entre eux : pierres du pays, pierres de taille, briques, moellons, …
  • Ils garantissent l’étanchéité de la façade en permettant des échanges entre l’intérieur et l’extérieur. 

Pour finir, le spécialiste peut décider d’appliquer sur le résultat final un hydrofuge qui renforcera l’étanchéité de votre façade et complètera ainsi la nouvelle protection apportée à votre bâtiment. Une fois le rejointoiement fini, il ne reste plus aux spécialistes qu’à nettoyer le chantier et vous le livrer : pour votre maison, c’est une nouvelle vie qui commence !

Vous êtes intéressés par un ravalement de façades ? Votre maison a besoin d’un « coup de jeune » ? Alors n’hésitez pas à consulter les réalisations de Jean Godfrind et prenez contact avec lui pour un devis gratuit.