Façade à rénover : les signes avant-coureurs

Bien plus qu’une vitrine esthétique de votre bâtiment, la façade joue surtout le rôle d’une barrière de protection à toute épreuve. Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de votre façade, à la recherche de témoins qui vous avertiront qu’une rénovation doit être envisagée.

C’est toute votre maison que vous mettez en danger lorsque vous laissez votre façade décrépir. Heureusement, certains signes vous annoncent que le moment est venu pour elle de faire « peau neuve ».

 

Les taches d’humidité : gare aux champignons !

Une tache noirâtre qui apparaît peu à peu sur votre mur intérieur, le papier peint qui se décolle par endroit ? Nul doute possible : votre mur est rempli d’humidité. Les causes ? Elles peuvent être multiples : un phénomène de condensation à l’intérieur de la maison, une fuite d’eau, mais également une infiltration due à la mauvaise étanchéité de la façade extérieure, trop souvent exposée aux averses que nous réserve notre Belgique !

Cette humidité constitue un foyer particulièrement vivace pour les champignons, le salpêtre et d’autres moisissures qui mettent en péril vos installations et vos matériaux.
Jean Godfrind

Des fissures qui n’augurent rien de bon…

Le sol sur lequel est bâti votre maison travaille en permanence et agit irrémédiablement sur la structure même de votre bâtiment. C’est donc naturellement que de petites fissures, parfois imperceptibles, se créent progressivement sur votre façade. Bien entendu, ce sont les joints qui sont les premiers touchés : ceux en mortier résisteront moins longtemps que les joints en chaux hydraulique, plus souples et plus respirants. Les lézardes sur votre façade sont autant de portes ouvertes aux infiltrations d’eau qui poseront, à la longue, des problèmes d’humidité.

Une mauvaise isolation qui fait mal au portefeuille

Une façade mal entretenue perd graduellement sa fonction isolante, tellement précieuse à l’heure où les dépenses énergétiques sont toujours plus élevées. Lorsque vous constatez une perte thermique ou des nuisances sonores inhabituelles, la cause peut être la dégradation de votre façade. Dès lors, il apparaît plus prudent de consulter un spécialiste qui vous donnera un avis plus éclairé sur l’état de votre maison et sur les solutions proposées.

N’oubliez pas : en rénovant votre façade, vous faites d’une pierre deux coups ! En plus d’éviter les différents désagréments exposés ci-dessus, vous embellissez votre maison en lui apportant une plus-value esthétique non négligeable. Découvrez plusieurs chantiers réalisés par Jean Godfrind et n’hésitez pas à vous informer sur les différentes techniques proposées.