Pourquoi faire rejointoyer sa façade ?

En cas de fissure dans votre façade, ce sont les joints les premiers touchés : sachez que les joints en mortier résisteront moins longtemps que les joints en chaux hydraulique, plus souples et plus respirants. Les lézardes sur votre façade sont autant de portes ouvertes aux infiltrations d’eau dont les conséquences peuvent être désastreuses : humidité, moisissures, champignons... C'est le moment de faire rejointoyer votre façade extérieure !

Les étapes d'un rejointoyage efficace selon Godfrind

  1. Restaurer une façade extérieure, c’est un chantier « à poussières ». Avant de le commencer, il est donc très important de bien protéger les châssis et boiseries. Cela permettra d’éviter la détérioration des portes et fenêtres.

  2. Une fois ces précautions prises, le vidage des anciens joints démarre. Armés de leurs disqueuses et de leurs burins, les experts de Godfrind vont, petit à petit, vider chacun des joints dégradés en protégeant la façade et les alentours grâce à une bâche antipoussières. Ce travail, de plusieurs jours, est toujours réalisé minutieusement de manière à ne pas abîmer la maçonnerie existante.

  3. Après ce nettoyage de votre façade, le rejointoyage peut débuter. Les joints sont composés de mortier à base de chaux et s’appliquent manuellement entre les briques.

  4. Une fois le rejointoiement terminé, il ne reste plus aux spécialistes de Godfrind qu’à nettoyer le chantier : pour votre maison, c’est une nouvelle vie qui commence !

Joints à la chaux ou au ciment : efficacité et esthétisme

A la chaux ou en ciment préparé, les nouveaux joints vont jouer plusieurs rôles :

  • Ils garantissent l’étanchéité de la façade en permettant des échanges entre l’intérieur et l’extérieur.

  • Ils sont décoratifs : choisissez parmi la grande variété de couleurs pour embellir votre façade en lui donnant vrai un coup de fraîcheur. N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs essais afin de choisir la teinte qui convient le mieux à votre brique !

  • Ils permettent de lier les matériaux entre eux : pierres du pays, pierres de taille, briques, moellons…

Découvrez les autres techniques de rénovation de façade maitrisées par les équipes de Godfrind : (+ liens vers pages correspondantes)

Les joints de votre façade sont abîmés ? Faites-la rejointoyer par l'entreprise Jean Godfrind ! 

Contactez-nous